Nous achetons tous types de produits anciens à des prix étudiés.
1/ Sa qualité sonore intrinsèque, parfois imprévisible s'il s'agit d'un violon ancien s'il est monté bien évidemment. Cet aspect est primordial. Un beau violon, avec une vraie étiquette qui ne sonnerait pas bien n'aurait pas grande valeur... en tous cas pour un musicien. Sa qualité sonore est pour nous sa première qualité.
2/ Son origine : avec une préférence pour les instruments italiens, français ou allemands. Sauf exception rarissime nous ne procédons jamais à l'acquisition d'instruments en provenance de Chine. Non pas que les luthiers chinois soient mauvais, ils ont souvent été formés par d'excellents représentants de notre Ecole, mais les bois utilisés sont souvent un peu trop récents. Et puis il est des principes qui nous sont chers. Nous ne sommes pas des grands adeptes de la mondialisation forcée qui domine aujourd'hui le commerce international.
3/ Son "Elégance Générale" : filets tracés ou vrais filets incrustés, qualité de l'érable du manche et des éclisses, qualité de l'érable du dos, qualités des ondes du dos, finesse des pores de la table, qualité de la touche, en ébène ou pas, élégance des f, allure générale du violon, qualité du vernis. Mais aussi ce qu'il inspire quand on le caresse de ses mains. Certains violons sont plus agréables que d'autres au toucher... N'oublions pas que le violon est une extension du corps du musicien...
4/ Le temps à consacrer et les difficultés des éventuelles réparations à mettre en oeuvre. Faut-il rectifier la touche, repositionner le manche parfois mal centré, changer les sillets, retoucher le vernis ? Le simple nettoyage d'un violon encrassé peut prendre plusieurs heures. Par exemple, nous aimons bien l'eau japonaise pour redonner nouvelle vie aux l'instrument.
Une fois l'inventaire des travaux à prévoir, une offre vous est faite. En cas d'accord, le paiement se fait par chèque ou virement. Seuls les paiements de moins de mille euros peuvent s'opérer en espèces conformément aux dispositions en vigueur.
Chaque achat est obligatoirement répertorié sur un livre spécial (Livre de Police) destiné à prouver l'origine de nos acquisitions conformément aux textes en vigueur.